Installation d’un robot tondeuse

Installation d’un robot tondeuse (avec fil périphérique)

Cette page a pour but de vous préparer à l’installation d’un robot tondeuse et à bien comprendre les principales règles à respecter. Elle n’a pas pour prétention de remplacer la notice d’installation de votre robot tondeuse.

Pour cet exemple, nous utiliserons le robot L200 de la gamme Ambrogio qui est actuellement l’un des modèles de tondeuses autonomes les plus vendus dans le monde.
Ce robot existe dans différentes versions capables de tondre des surfaces allant de 1500 à 3500 m² en fonction des batteries ou encore du type de moteur (voir les différentes versions sur le site borobot.fr).

Note : dans la gamme actuelle 2019 nous aurions pu choisir le modèle L250i par exemple qui peut tondre des surfaces de 3200 m².

Tout ce qui concerne l’installation du fil périphérique ou encore de la base est valable pour la plupart des modèles de la gamme du constructeur Zucchetti qu’ils soient vendus sous la marque Ambrogio.

Nous vous conseillons avant de commencer votre installation d’un robot tondeuse de réaliser un plan de votre terrain en prenant soin de repérer les obstacles qui devront être délimités par un fil périphérique.
Ceci vous permettra de décider de l’emplacement idéal pour la base de rechargement de la tondeuse, et d’avoir un aperçu général sur le tracé du fil qui va délimiter les différentes zones de tonte.

Ce plan pourra également vous aider dans la programmation de la tondeuse.

Voici le plan de notre exemple :

instalation d'un robot tondeuse

Notre exemple est volontairement un peu compliqué afin de répondre à un maximum de questions concernant l’installation filaire d’un robot tondeuse.

Mais vous verrez que bien souvent, c’est une histoire de bon sens !

Les 4 règles indispensables :

1/ le robot va changer de direction à chaque fois qu’il rencontrera un obstacle de plus de 10 cm de haut. il n’est donc pas nécessaire d’entourer de tels obstacles à l’aide du fil de périphérique.

2/Lorsque le robot tondeuse risque de rester bloqué que ce soit dans des buissons, des racines saillantes, un trou, un massif avec une bordure profonde ou tout autre obstacle de moins de 10 cm de haut, il faudra protéger la zone à l’aide du fil périphérique.

3/L’ensemble des robots Zucchetti nécessitant l’installation d’un fil périphérique (c’est-à-dire tous les modèles mis à part le L 50) n’ont pas contrairement à certains concurrents besoin que l’on installe un fil supplémentaire de retour à la base.
Le retour à la base lorsque les batteries du robot sont déchargées, se fera à l’aide du fil périphérique. Pour retourner à la base le robot va suivre le fil périphérique dans le sens des aiguilles d’une montre), il va avancer à cheval sur le fil jusqu’à ce qu’il rentre dans sa base. La distance minimum entre le fil et un obstacle correspondra donc à la largeur de votre robot tondeuse divisé par deux.
Bien souvent la distance de sécurité est de 20 cm, mais vous pouvez moduler en fonction du type d’obstacle, par exemple un massif qui se trouve à la même hauteur que l’herbe ne représente pas un danger de blocage pour le robot et vous pouvez donc diminuer cette distance de sécurité afin que le robot ne laisse pas inutilement une zone trop importante non tondue. En revanche s’il s’agit d’un mur il est indispensable de garder une distance de sécurité suffisante afin que les roues du robot ne viennent pas se bloquer contre ce dernier.

4/Lorsque vous avez besoin de protéger une zone au milieu de votre terrain, vous allez devoir faire un aller et retour avec le fil périphérique. C’est très simple il suffit de comprendre que lorsque les deux fils sont côte à côte dans les mêmes clous de fixation le signal électrique s’annule et le robot l’ignore.

Avec ces 4 règles en tête vous allez pouvoir installer sans encombre votre fil périphérique

Mais avant de vous lancer dans la pose du film périphérique, nous vous conseillons d’installer d’abord la base de rechargement.
L’installation de cette dernière doit être faite avec le plus grand soin.

Consignes pour l’installation de la base d’un robot tondeuse Ambrogio

instalation de la base robot tondeuse Ambrogio

Remarque 3 : La base de rechargement doit se trouver dans un endroit si possible sec et bien drainé (il ne faut pas qu’il y ait un risque d’eau stagnante à l’endroit de la base). Le centre de la base doit se trouver au minimum à 2 m du groupe d’alimentation. Le fil électrique qui alimente la base doit être à l’opposé du terrain de tonte.
En fonction de la configuration de votre terrain il est par exemple tout à fait possible de placer la base de rechargement sur votre terrasse si elle se trouve à la même hauteur que l’herbe afin que la tondeuse puisse rentrer sans problème.
Lorsque la configuration ne s’y prête pas certains propriétaires placent une petite zone de gazon synthétique entre l’alimentation électrique et la base.
Lorsque les batteries du robot sont déchargées, celui-ci va revenir à la base en suivant le fil de délimitation toujours dans le sens des aiguilles d’une montre il faut donc que l’entrée de la base soit orientée dans ce sens (voir le schéma)
Il faut également prévoir devant la base 2m de fil linéaire afin d’être sûr que le robot pénétrera  dans sa base bien droit.
Derrière la base il faudra 1,50 m linéaire, car nous le verrons plus loin lorsque l’on programme un robot avec plusieurs zones de tonte il est tout à fait possible de demander au robot de suivre le fil de périphérie sur par exemple 50 m dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’arriver dans la zone de travail. Pour cela le robot va devoir, en sortant de sa base, réaliser une manœuvre afin de rattraper le fil à l’opposé. Avec cette distance linéaire derrière il pourra à coup sûr récupérer le fil.

Installation du fil périphérique

Pour l’installation du fil il vous suffit de respecter ces 4 règles. Si vous voulez avoir la possibilité de réaliser quelques changements sans devoir couper le fil pour raccorder une rallonge, nous vous conseillons de placer de temps en temps une boucle (avec les deux fils bien superposés pour ne pas perturber le signal).

 Remarque 2 : Il s’agit d’une mare, et en fonction du terrain nous allons délimiter une distance de sécurité de 30 cm avec le fil périphérique. Comme cet obstacle se trouve à l’intérieur du terrain nous allons devoir créer un aller et retour avec le fil. Notez bien qu’une fois arrivé sur l’obstacle le fil doit toujours partir vers la droite afin de contourner l’obstacle dans le sens antihoraire.
Remarque 1: Pour le retour du fil il sera fixé sur le fil d’aller dans les mêmes clous de fixation afin de bien annuler le signal. De la sorte, la tondeuse pourra très bien passer entre la clôture et la mare sans être arrêtée par le fil périphérique par contre lorsqu’elle arrivera face à la mare elle sera déviée grâce au signal du fil périphérique.

Remarque 4 : il y a un mur, nous vous conseillons de garder une distance fil – mur de 35 cm afin d’être sûr que le robot ne se bloque pas.

Remarque 5 : il s’agit d’un arbre qui n’a pas de racine sortante qui pourrait risquer de bloquer notre robot tondeuse. Comme tous les obstacles de plus de 10 cm de haut, il n’est pas nécessaire de le signaler à l’aide du fil périphérique. Lorsque le robot viendra cogner cet obstacle il changera automatiquement de direction et continuera sa route.

Remarque 6 : Nous sommes ici en présence de buissons et de petits arbustes dans lesquelles notre robot tondeuse risque de se bloquer ou encore d’abîmer certaines fleurs, nous délimiterons donc cette zone avec le fil mais comme les arbustes sont au même niveau que l’herbe (il n’y a pas de massif délimité à la bêche), nous plaçons une distance de sécurité assez faible afin que le robot tonde au plus près.

Remarque 7 : Ce point est important.
triangle de déviationNous en avons déjà parlé, lorsque les batteries du robot sont faibles, il rentre à la base de rechargement en suivant le fil périphérique. Dans le cas de grands terrains ou encore de terrains complexes en fonction de l’emplacement où le robot se trouve, le retour pourrait être trop long et il serait alors dans l’incapacité de retourner tout seul à la base.
Pour cela nous allons l’aider : à certains points stratégiques nous allons effectuer avec le fil périphérique un triangle qui doit mesurer 50 cm à sa base et 2 côtés de 40 cm.
Lorsque le robot rencontre ce triangle il va tourné plus ou moins à 90°, puis continuer tout droit. Il pourra de la sorte shunter une partie du parcours avant de récupérer le fil périphérique.
Lorsque vous effectuez une telle déviation il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle sur la route du robot sinon celui-ci serait obligé de changer de direction et ne partira pas forcément dans la direction de la base.
Il faut veiller à ce qu’il y ait 2m rectiligne avant le triangle de déviation et au moins 1,50 m après.

***************************************************

Enfin pour terminer cet article, l’Ambrogio L200 (comme la plupart des robots Zucchetti), a la possibilité de gérer plusieurs zones de tonte.
Ceci est surtout intéressant lorsque le robot peut avoir des difficultés à passer d’une zone à l’autre du jardin comme sur notre exemple où le passage est relativement étroit entre la maison et le bout d’un massif.
Nous avons donc décidé de délimiter le terrain en 2 zones. Sans rentrer dans les détails techniques qui sont bien expliqués dans la notice d’utilisation, dans le menu zone nous allons définir une zone secondaire d’une surface d’ à peu près 30 % de la surface totale de la zone à tondre et nous indiquerons au robot qu’il faudra en sortant de sa base partir dans le sens anti-horaire et  suivre le fil sur une distance de 50 m. Il est conseillé de donner une distance qui correspond à peu près au milieu de la zone concernée.
Le menu permet également de programmer des plages horaires et des jours de travail, en fonction de la taille de votre terrain par exemple si votre terrain fait 2000 m² il vous sera conseillé de programmer une première plage horaire entre 10h30 et 13h30 le matin puis une seconde plage horaire l’après-midi entre 18 heures et 20h30.

Voir la page programmation d’un robot tondeuse.

Nous espérons que cette article sera utile au plus grand nombre et qu’il vous permettra d’appréhender un peu mieux l’installation d’une tondeuse autonome.
Sachez que lorsque vous achetez un robot sur le site borobot.fr vous pouvez, si vous en éprouvez le besoin, demander des conseils à l’un de nos techniciens.
Bien souvent l’installation est très rapide car il suffit de tendre le fil et de le clouer dans l’herbe en respectant des distances de fixation d’un à 2 m entre les clous, puis par la suite le fil aura tendance à s’enterrer légèrement naturellement.

Et après, quel bonheur de ne plus avoir à tondre toutes les semaines, et en plus de bénéficier d’un gazon toujours court et propre !
Avec un robot tondeuse dans votre jardin, vous comprendrez mieux notre slogan « libérez-vous du temps »

Si vous ne souhaitez pas réaliser l’installation de votre robot tondeuse, nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel  proche de chez vous. Il vous suffit de nous laisser un message sur la page contact et nous vous répondrons au plus vite.

53 réponses à Installation d’un robot tondeuse

  • Est t’il possible d’enterrer le câble ( 2-3 cm) Merci

    • Milles excuses pour cette réponse plus que tardive, nous ne l’avions pas vu 🙁
      Oui bien sûr, de toute façon lorsqu’on fixe le câble avec les clous, à la longue il s’enterre de lui même.

  • Article interessant car bien rédigé.
    Une question: ne devrait-on pas prévoir une protection du robot sur sa base ceci afin d’éviter que le robot ET la base ne soient copieusement arrosés en cas de fortes pluies ??

    • Oui, il existe des abris pour protéger mieux le robot et ça base, mais cela dépend du modèle de tondeuse, car certains ont déjà un base bien étanche.

  • Merci pour cet article très interessant et utile

  • Bonjour,
    Super article!
    Des questions subsiste, est il possible de passer le câble dans une gaine (ICT diamètre 10mm) pour protéger des rongeurs et autres bestioles? Quel type de fil a acheter pour des grandes longueurs (type fil souple ) 1,5mm2, et pour finir il y a t’il une longueur maxi de fil périphérique a poser. Merci

    • oui, le fil peux etre mis dans une gaine
      NON, il est obligatoire d’utiliser le fil ZCS disponible chez borobot pour les robot AMBROGIO, utiliser un autre fil vous fera perdre le benefice de la garantie

  • Bonjour j’ai une surface de pelouse de 100 m2 puis Je dois franchir une terrasse même hauteur que la pelouse sur 14 mètres de long pour retrouver une autre surface de 60 m2. Question la tondeuse peut franchir la terrasse toute seul ?

    • oui, dans la mesure ou votre terrasse est inclus dans le perimetre du robot par son fil, le robot traversera (s’il n’y a pas de marche) et tondra vos deux surfaces

  • Bonjour, article magnifique. J’ai une question, le cable périphérique a t’il une particularité ou tout autres fils electrique souple pourrait convenir ? Merci

    • bonjour,
      non, seul le cable ZCS AMBROGIO est autorisé pour les robot AMBROGIO sous peine de perdre le benefice de la garantie
      borobot

    • bonjour,
      seul le fil ZCS disponible chez borobot est autorisé pour les robot AMBROGIO sous peine de perdre le benfice de la garantie

  • Bonjour,
    Merci pour ce bel article. Une fois le fil possible, est-il possible de le « couper » afin d’ajouter un morceau aller contourner un parterre?
    Merci.

  • je desire acheter un robot mais je voudrai qu’il soit installe par un professionnel

    • Désolé, nous ne proposons pas de liste de professionnel pour l’installation, mais c’est une bonne question nous allons y réfléchir.
      Cordialement
      Franck Duquesne

  • Bonjour,

    J’ai un passage étroit entre deux pelouses différentes, le fil aller passe à < de 30 cm du fil de retour à la station est-ce mon robot va reconnaître la différence entre les deux fils.

  • Bonjour,
    Je veu commander 100 mètre de gâble chez borobot il vende par 200 mètre
    Comment faire.
    Merci
    J.cl.hebert

  • que se passe t-il si le fil est coupé ou bien dénudé et qu’il touche à la terre ?

  • Hello, merci pour ces infos tres interessantes. Bcp de bonnes choses dans ce site 🙂

  • Bonne continuation pour votre blog tres sympathique 🙂

  • C’est bien ecrit et tres informatif, super ! Bon courage

  • Bonjour,

    Avez-vous une idée du coût annuel d’entretien (changement lames, entretiens divers, sav…) ?

    Cordialement,

    Maxime

    • Bonjour,
      L’entretien minimum, est de faire un brossage régulier des roues et du dessous du robot.
      Vous pouvez aussi confier votre robot une fois l’an à un revendeur agrée pour mise a jour , nettoyage et contrôle des composant (prix entre 80 et 150€)
      Nos lames acier ne nécessite pas de changement régulier, uniquement si casse ou détérioration du a un cailloux ou autre (prix +-40€)
      Cordialement

      Le SAV a faire chez votre revendeur ou chez l’importateur en cas de panne ou casse.

      RAPPEL : charger au moins une fois par mois le robot en periode hivernale.

  • Bonjour,
    dans mon jardin, j’ai fait passer une gaine avec un câble électrique dedans pour éclairer un arbre, est ce qu’il risque d’y avoir une interférence avec le fil périphérique?

    • Bonjour,

      Non, le robot peut travailler en présence de gaine contenant des câbles électriques. Seul un signal d’un autre robot à proximité ou un fil anti-evasion pour chiens peut interférer le signal de votre robot.
      Cordialement

  • Bonjour ,j’ai un passage etroit de 70 cm comment faire pour que le robot passe

    • Bonjour,

      Hélas, a 70cm de large le robot ne pourra pas passer dans de bonne condition
      L’idéal est de définir deux zones distinctes dans lesquelles le robot évoluera a 100% chaque fois, , mais le robots ne passera pas le passage…
      Cordialement,

      borobot

  • Bonjour
    À quelle distance doit placer un amplificateur de tension sur un câble périphérique pour automower
    Merci pour la réponse

  • Bonjour,
    Suite à des travaux d’aménagement de mon terrain, j’ai reposé mon fil périphérique.
    à savoir que depuis la saison dernière et l’ancienne configuration j’ai:
    un terrain et un parcours plus petit et fait remplacer le transformateur car HS.
    Le problème que je rencontre depuis, c’est que le robot rentre sur sa base à l’envers.
    à quoi cela est-il du?

    Merci pour votre aide

    Lionel

    • Bonjour,
      Le fil dois se poser dans le sens des aiguille d’une montre
      Essayer d’inverser les branchement des fils sur votre base
      Cordialement,
      borobot

  • Bonjour,

    J’ai suivi vos remarques et inversé les bornes sur la base, « message robot hors périmètre ».
    Le robot arrive au retour sur la base sur le fil périmétrique en sens inverse, et il ne sorti pas seul de sa base, il part dans le mauvais sens.
    Pouvez vous m’aider, sachant que je n’ai pas modifié la programmation ,mais le périmètre actuel est beaucoup moins grand qu’auparavant.

    Merci

  • Bonjour. J’ai récemment augmenté la surface de tonte. Curieusement, dans la deuxième partie, le robot s’arrête à 30 cm avant le fil au lieu de le dépasser de 10 cm comme dans la première partie.
    Que puis-je faire ? Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour
      Si c’est un robot Ambrogio, je vous conseil de contacter un revendeur agréé ou de l’envoyer directement chez l’importateur Browaeys brame pour réparation.

    • Bonjour,
      Quelle est la marque et le modèle du robot tondeuse ?
      Merci

    • Pas assez d’éléments pour répondre à cette question.
      Il nous faudrait le serial Number + N° de série du robot.
      A mon sens deux choses sont capable de générer un tel défaut
      – un champ magnétique (alimentation électrique pas loin)
      – Erreur sur l’installation du type (voire image ci-dessous)
      Probleme d'instalation robot tondeuse
      Il faudrait donc dans un premier temps peut être de nouveau lire le manuel de l’utilisateur pour s’assurer que l’installation (modification) a été faite dans les règles de l’art.
      Dave

  • Si dans le plan de votre exemple, la zone secondaire était surélevée avec accès par escalier ou muret, peut-on porter à la main le robot sur la zone secondaire lorsqu’on le lui a désigné à la programmation ?
    Comment traiter ce problème pour permettre de faire le tour de la zone principale sans avoir besoin de passer par la zone secondaire ?

  • Bonjour ,
    j’ai un robot tondeuse landroid worx wg794 qui a 4 ans
    qui ne prends plus la charge lors de son retour sur la base il reculait puis avançait à nouveau et ainsi de suite.
    force la batterie s’est déchargé et quand je le remets à l a main sur la base le voyant de charge pase du vert au rouge immédiatement.
    j’ai déjà change la batterie.
    pouvez vous m’aider

    merci pour vos réponses

    • Bonjour Manuel hélas, nous ne pouvons pas vous aider. Nous sommes importateur Ambrogio. Il faudrait vous rapprocher du S.A.V. Worx

  • Bonjour,
    Dans ma future installation avec un robot mi 422 p viking , j »ai un mur périphérique et au pied de ce mur j’ai mis des pavés de 12cm .
    A quelle distance de ces pavés dois je enterrer le fil périphérique afin que le robot roule sur les pavés et ne laisse pas d’herbe ?

    Merci pour votre aide
    Cordialement

    • Bonjour,
      Si la tondeuse peu chevaucher les pavés, c’est effectivement idéal pour limiter au maximum toute intervention sur les bordures.
      Comme nous l’avons déjà dit lors d’autre questions, nous ne pouvons pas connaitre les spécificité de toutes les tondeuses (étant spécialisé dans les robot Ambrogio).
      Vous devez avoir dans votre notice la distance fil obstacle. A mon avis vous pouvez placer le fil au ras des pavés ?

    • Non la distance par rapport au mur est au minimum de 22 cm donc le fil doit être à 10 cm des pavés

  • Bonjour. Est il possible de positionner la base de rechargement entre deux abri de jardin avec un grillage en bout? ( en impasse) . De facon a ce que le robot entre en marche avant et sort en marche arriere. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.