Comment choisir un robot tondeuse

Ou pourquoi choisir un robot tondeuse Ambrogio ?

Comment choisir un robot tondeuseAmbrogio est une marque du groupe Zucchetti qui existe depuis 1929 !

Les connaissances en mécanique et logiciel de la marque ont permis à Zucchetti d’être le premier constructeur à commercialiser des robots autonomes (aspirateurs et tondeuses). La sortie de leur premier robot tondeuse date de 2000. Avec la marque Ambrogio, Zucchetti est le fabricant qui offre la gamme de robots tondeuses la plus vaste au monde. Fort de son expérience il est le seul à avoir conçu un robot tondeuse totalement autonome qui ne nécessite même pas d’installer un fil périphérique (La L60).

Autre preuve de sérieux, ce n’est pas par hasard que de nombreux fabricants réputés ont confié la fabrication et la conception de leurs gamme de robots à ZCS. Quelques exemples :  Wolf, Alpina, Wiper, Stiga, …

Parce que la marque est toujours au top de la technologie, la plupart des ses produits intègre la technologie « user-friendly » qui se traduit par un contrôle à distance via un téléphone mobile.

La qualité des lames et la performance des algorithmes de tonte permettent aux tondeuses de la marque de se démarquer en terme de qualité de tonte.

Un autre point important lors du choix d’un robot tondeuse :

Pour en revenir au titre de la page « Comment choisir un robot tondeuse »
En général les robots tondeuses sont divisés en gammes de produits avec un prix croissant en fonction de leur capacité de tonte (la surface maximale du terrain à tondre).

C’est le premier point de vigilance, regardez la capacité de la batterie. Certains fabricants vous annoncent une surface de tonte mais pour arriver à entretenir un terrain de cette taille le robot va devoir faire de nombreux cycles de tonte dans la même journée. Hors toutes les batteries Lithium sont prévues pour un certain nombre de cycles « charge-décharge ». Le prix des batteries au lithium utilisées dans les robots tondeuses actuels est loin d’être négligeable sur le prix final de la tondeuse. En minimisant la capacité des batteries ils réduisent les coûts de fabrication mais à long terme, le remplacement fréquent des accus vous coûtera cher. Les tondeuses automatiques Ambrogio sont équipées de batteries Panasonic de grande qualité avec une durée de vie supérieure à la moyenne.

choix d'un robot tondeuse

En tondant moins souvent, vous allez également libérer davantage le terrain pour la famille tout en économisant votre robot tondeuse.
Dans la même optique d’économie d’entretien et d’énergie, de nombreux modèles Ambrogio sont équipés de moteur Brushless (sans collecteur à charbon) au niveau de la lame de coupe bien sûr mais également sur les moteurs d’entraînement des roues. Le rendement de ces moteurs est bien meilleur qu’un moteur traditionnel et en plus ils ne nécessite pas d’entretien ni de remplacement des charbons tous les ans.

Si l’emploi de ce type de moteur représente un coût supplémentaire à l’achat, sur le long terme vous ne le regretterez pas.